Facebook
Caillebotis industriels : comment les choisir ?

Caillebotis industriels : comment les choisir ?

Comment choisir des caillebotis industriels ?

Avant de choisir des caillebotis, il est nécessaire d’acquérir des connaissances techniques qui vous permettront de faire votre choix parmi les nombreux modèles existant sur le marché. Assurant le confort et la sécurité des actifs travaillant dans les industries, le caillebotis doit répondre à vos attentes et correspondre à votre environnement de travail.
Pour cela, nous vous présentons nos 4 gammes de caillebotis industriels : polyester, métallique, caoutchouc et hygiénique. Chacun d’entre eux répond à des besoins spécifiques que nous vous détaillerons, mais avant, définitions les caillebotis.

Qu'est-ce qu'un caillebotis ? 

Faisant partie de la famille des dalles de sol, un caillebotis est un assemblage de baguettes quadrillées formant un panneau carré ou rectangulaire. Ce revêtement de sol est traditionnellement utilisé pour renforcer la sécurité et limiter les risques dans les industries. On le retrouve également dans le domaine de l’architecture à des fins de décoration, d’embellissement et de protection de structure dans les espaces urbains.

Les matériaux utilisés pour la conception de caillebotis sont divers. Vous pourrez en trouver en acier, en aluminium, en inox, en polyester, en caoutchouc et même en bois pour les terrasses de jardin. Sa finition varie également en fonction du modèle. Elle peut être soit en électropolissage, thermolaquage, anodisation ou autres.

Selon le caillebotis que vous aurez choisi, vous aurez la possibilité de rajouter des accessoires. Connecteur, agrafe, clip de jonction, crochet, il existe une multitude d’accessoires qui vous permettront de réaliser des assemblages spécifiques.

Les modèles de caillebotis industriel de Neosol

Métallique, caoutchouc, polyester et hygiénique sont les principales matières de caillebotis que nous commercialisons. Selon votre environnement de travail, vous pourrez vous munir d’un ou plusieurs de ces modèles.

1.   Le caillebotis métallique

Pressé ou forgé, le caillebotis métallique est composé de barre dont les entraxes réguliers représentent un pourcentage de vide formant une maille pouvant être de dimensions différentes. Antidérapant, ce modèle est utilisé pour le sol, le plancher industriel, pour des marches d’escalier, des clôtures et gardes corps, des façades et aussi pour des structures architecturales.

2.   Le caillebotis en caoutchouc

Conçu pour les entrées de bâtiments, les passerelles, les chaines de production, les marches d’escalier, le caillebotis caoutchouc est un excellent antidérapant pour les environnements humides. Biodégradable et recyclable, il résiste aux chocs et est un antifatigue pour les individus travaillant debout durant leur journée de travail.

3.   Le caillebotis polyester

Existant en plusieurs coloris, le caillebotis polyester est fabriqué en résine armée de fibre de verre (dont 65% de résine pour sa tenue chimique et 35% de fibre de verre pour les rayons UV). Il est posé dans un moule qui définira sa maille, sa hauteur et son épaisseur.
Ces matériaux lui assurent une forte résistance mécanique et lui offre de nombreux avantages. En plus d’être facile à découper, le 
caillebotis polyester est doté d’une résiste à la corrosion et aux intempéries. Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur et dans tous types d’industries comme l’agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimie, textile, l’automobile et l’aéronautique.

4.   Le caillebotis hygiénique

Quant à ce modèle, il est principalement utilisé dans les industries d’agroalimentaire là où les sols sont souvent humides. Composé de PVD flexible, le caillebotis hygiénique assure un maximum d’hygiène et de sécurité. À la fois antidérapant et antibactérien (selon les modèles), il préviendra l’apparition de la prolifération de bactérie et de champignon.

Les différentes normes des caillebotis

Tout comme les autres gammes de tapis industriels, le caillebotis respect un cahier des charges strictes et répond à des normes de sécurité et ce, quelle que soit sa matière. Cela garantit sa qualité, sa précision dans sa confection ainsi que sa sécurité.

Les normes varient selon les matériaux utilisés, la résistance, le remplissage et le type d’utilisation du caillebotis. Par exemple, pour un caillebotis en acier, les normes de références sont la NF 10025 qui est relative à la matière ainsi que la norme NF A35-503 et NF EN 10051. Pour l’inox, vous aurez la norme NF EN 10088-1 et pour les caillebotis aluminium la 5754 (pour les grilles de sécurité) et la 5005 OAB. Connaitre ses normes vous permettra de choisir le modèle qui correspond aux besoins de votre entreprise.

L’importance des caillebotis dans les industries

D’ici 2030, environ 50% de la population européenne sera touchée par des troubles musculosquelettiques. Ces blessures et pathologies qui surviennent en milieu professionnel sont souvent liés à de mauvaises conditions de travail. Que ce soit dans le secteur de l’industrie, dans la restauration ou autres, il est important de mettre en place des solutions pour éviter l’apparition de TMS qui peut causer sur le long terme de graves problèmes de santé.

Travailler debout sur un sol dur, est la première position qui cause le plus de maladie. Pour remédier à cela, il est nécessaire d’équiper vos sols de tapis industriels tels que les caillebotis. En fonction de votre secteur d’activité et de l’environnement de travail, vous trouverez dans notre boutique différentes dimensions de caillebotis qui répondront à vos besoins. Anti-dérapant, antifatigue, antichocs, antichute, antibactériens, équipez-vous des meilleurs revêtements de sols avec Neosol.

Une question, un conseil contactez-nous pour finaliser votre choix : 

DEMANDER UN DEVIS                                                        ÊTRE CONTACTÉ

Posté le 27/11/2019 Home, Les Tapis antifatigue... 0 237

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Blog search

Comparer 0
Précédent

Pas de produits

Etes vous sûr Expédition
0,00 € TOTAL

Prix HT

Passer au paiement