Facebook
Prévenir les risques professionnels dans les industries

Prévenir les risques professionnels dans les industries

Le secteur de l’industrie agroalimentaire comptait en 2017, près de 500 000 salariés partout en France. Ils sont répartis dans les différentes industries telles que celles du poisson, de la viande, boissons, plats préparés, des produits laitiers, des fruits et des légumes mais aussi du sucre, pâtes et des huiles.

Ces secteurs sont très touchés par les risques professionnels et les TMS, il est donc nécessaire d’assurer la sécurité des hommes mais également sécuriser les machines dans ce secteur. 

Cette prévention des risques professionnels est la démarche prioritaire de toute entreprise. Les risques dans le secteur industriel peuvent être plus ou moins importants selon les spécificités de l’industrie. L’entreprise doit préserver la santé, ainsi que la sécurité des travailleurs et des machines et donc prendre les mesures nécessaires, ces mesures résultent du choix et de priorités non négligeables.

Les dangers fréquents dans les industries : 

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) : « Les manutentions répétitives, les ports de charges et les postures de travail contraignantes restent très fréquents malgré l’automatisation, ce qui peut participer à l’apparition de Troubles MusculoSquelettiques (TMS) et entraîner des accidents du travail. Les TMS peuvent également être favorisés par le travail au froid et le stress »

25% des TMS sont reconnus comme des maladies professionnelles récurrentes dans le secteur de l’industrie. 

Ainsi que la première cause d’accident dans l’industrie agroalimentaire : les déchets gras, liquides et les sols humides ou mal entretenus entrainent des chutes de plain-pied qui peuvent avoir des conséquences importantes dans la vie professionnelle des salariés.

Diagnostiquer les dangers et les risques :

Sécurité des salariés : 

Afin de réaliser une évaluation des risques professionnels, l’entreprise doit établir un diagnostic internet des risques au sein de ses locaux. Cette évaluation va reposer sur 2 grandes notions : les risques et leurs dangers, le risque étant associé à une action qui expose les salariés au danger.

Ex : La palettisation : cette tâche nécessite d’une manipulation répétitive du carton ce qui peut engendrer un risque de lombalgie (douleurs en bas du dos).

C’est pour cela qu’il est très important d’identifier les différents postes de travail pour analyser leurs risques via une concertation entre les responsables de l’entreprise, les employés et leurs représentants. Peu importe le poste de la réception des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis tout en passant par le nettoyage et la maintenance, l’entreprise doit évaluer et identifier les différents risques propres aux différents postes de travail au sein de ses locaux.

Sécurité des machines : 

Les démarches relatives à la sécurité des machines consistent à trouver des mesures de préventions qui vont permettre soit de supprimer complètement le phénomène dangereux soit réduire les risques de ce phénomène. 

D’après l’Institut National de Recherche et de Sécurité, ces phénomènes dangereux qui proviennent des machines correspondent à l’ensemble des facteurs physiques qui peuvent être à l’origine de plusieurs risques, tels que les blessures par l’action mécanique d’éléments de machine, d’outils, de pièces, de charges ou encore de projections de matériaux solides ou fluides.

Voici une check-list concernant les mesures de sécurités des machines :

  1. L’utilisation et l’entretien des machines doivent être effectués par un personnel qualifié et formé pour cela ! L’entretien des installations doivent être entretenues régulièrement afin de limiter les risques.

  1. En cas d’urgence afin d’interrompre l’alimentation en énergie d’une machine, le dispositif d’arrêt d’urgence doit être clairement identifiable et accessible.

  2. Quelques-unes des opérations d’entretiens des machines doivent être effectués hors énergie afin d’assurer la sécurité des travailleurs. Pour cela, l’arrêt total de la machine est exigé et sera assuré par le cadenassage des sources d’énergies. Il faut donc s’assurer de la mise en place et du bon fonctionnement des protecteurs, des dispositifs de verrouillage ou d’inter-verrouillage et des dispositifs de protection.

  3. La Directive Européenne 2003/10/CE concernant la sécurité et la santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques liés au bruit préconise de maintenir les émissions sonores des machines au plus bas.

    Une isolation phonique, des blocs anti-vibrations des tapis anti-vibrations et des tapis antistatiques sont fortement recommandées !

Premières mesures de prévention :

Afin de prévenir ces chutes et glissades mais aussi les TMSl’INRS préconise la pose de revêtements de sols adaptés à l’environnement et au poste de travail concerné, d’organiser les rotations et fournir aux salariés des chaussures antidérapantes.

(tapis antidérapant, tapis antifatigue, tapis antistatiquetapis conçus pour le secteur de l’agroalimentaire avec des propriétés spécifiques au domaine etc..)

Concernant les risques liés aux manutentions, il est préconisé d’équiper les locaux avec des outils d’aide à la manutention tels que les chariots, transpalettes ou encore convoyeurs etc..), de les entretenir mais plus important de former les salariés à la bonne utilisation de ces outils et de limiter le poids des charges. 

Puis pour prévenir les risques liés aux équipements de travail, la réalisation d’un cahier des charges détaillé est primordiale avant tout achat de machines, afin de contrôler leur conformité à la réception mais également d’assurer leur maintien en conformité.

Pour finir, les entreprises doivent porter une attention assez particulière concernant l’aménagement des lieux et des postes de travail, ainsi qu’aux formations proposés aux salariés au sein de l’entreprise liées à la sécurité. 



Une question, un conseil contactez-nous pour finaliser votre choix : 

DEMANDER UN DEVIS                                                        ÊTRE CONTACTÉ

Posté le 16/12/2019 Home 0 1028

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Blog search

Comparer 0
Précédent
Suivant

Pas de produits

Etes vous sûr Expédition
0,00 € TOTAL

Prix HT

Passer au paiement