Facebook
Le nettoyage des sites industriels est une question de méthode !

Le nettoyage des sites industriels est une question de méthode !

La problématique chez les industriels :   

La saleté est un souci omniprésent dans les installations industrielles. Si ces installations de production et de stockage ne sont pas nettoyées correctement, il y a un risque d'arrêt de la production, de mauvaise qualité des produits et de plaintes. C'est pourquoi les entreprises investissent des sommes importantes dans des opérations de nettoyage afin de garantir la sécurité des employés et la qualité des produits.

En plus des saletés produites quotidiennement dans la production, l'assemblage et la logistique, d'autres saletés sont également introduites dans les halls industriels depuis l'extérieur. L'abrasion des pneus des chariots élévateurs à fourche et autres chariots industriels, les résidus de production, la saleté et l'humidité exigent un nettoyage approfondi et régulier des sols des halls. Sans un entretien approprié, les saletés qui ne peuvent être enlevées dégraderont à long terme la surface sensible de vos sols. De plus, certaines conditions météorologiques font que les sols deviennent glissants en raison de l'humidité infiltrée, ce qui compromet considérablement la sécurité des employés au travail.

La saleté s'infiltre par toutes les entrées des bâtiments et les passages de la zone de production vers l'intérieur. Ces saletés se collent aux semelles des chaussures des employés, ainsi qu'aux surfaces de roulement des chariots de manutention utilisés, ce qui les répartit de plus en plus loin dans le bâtiment. Cependant, le risque que des saletés pénètrent dans des zones de stockage et de production sensibles est souvent sous-estimé. Après tout, il faut un nettoyage intense et approfondi pour enlever la saleté qui a été introduite et distribuée dans tous les halls industriels, ce qui est associé à des coûts élevés.

Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution !

L'idée pour résoudre ce problème est simple :

Les saletés qui ne sont pas transportées dans la zone de production ne peuvent pas s'y répandre et n'ont pas besoin d'être enlevées !

À chaque entrée d'immeuble, qu'il soit privé ou commercial, il y a des tapis de sol ou des zones de passage qui enlèvent la saleté adhérente des semelles des chaussures avant que quiconque n'entre dans l'immeuble.

Alors que la plupart des entreprises industrielles font de grands efforts pour minimiser l'entrée de la saleté provenant des semelles des chaussures de leurs employés, malheureusement, très peu d'entre elles pensent au fait que la saleté adhère également aux roues des chariots élévateurs, des transpalettes et autres chariots de manutention. Même si les semelles des chaussures des employés sont propres, la saleté provenant des roues des chariots s'infiltre dans la zone de production et s'y répand.

Avec ProfilGate, ce problème de contamination peut être contrôlé de manière spécifique et efficace !

Pour faire simple, ProfilGate  est un "tapis de sol pour les camions industriels". Le système de nettoyage est installé à l'entrée des halls de production et des entrepôts. Lors du passage sur ce système de tapis nettoyant, la saleté adhérente est enlevée purement mécaniquement des pneus, des rouleaux et des roues des chariots de manutention.

Toutefois, contrairement aux tapis de sol classiques, cette saleté ne colle pas dans ou sur le tapis, mais s'accumule dans les pièges à saleté intégrés. Ces derniers peuvent ensuite être simplement aspirés plus tard.

Avec les pneus, les rouleaux et les roues, trois tours suffisent pour enlever jusqu'à 80 % des saletés adhérentes. Cela signifie que cette saleté sera collecté en un point central et n'est pas distribuée dans le processus de production, ce qui, à long terme, peut réduire considérablement les coûts de nettoyage grâce à des cycles de nettoyage prolongés.

 

Comment fonctionnent les zones de passage de nettoyage?

Systèmes de tapis d'entrée conventionnels VS Profilgate :

Le système de nettoyage fonctionne en principe de la même manière que les tapis d'entrée classiques encastrés dans le sol. La saleté qui adhère aux surfaces des semelles et/ou roues est enlevée par les poils de la zone de passage et s'accumule dans les pièges à saleté intégrés dans la fosse.

Contrairement aux systèmes conventionnels, Profilgate nettoie activement, car les bandes de brosses brevetées oscillent lors d’un passage, grâce à leur position inclinée. De cette façon, la saleté est efficacement frottée sur les surfaces de roulement.

De plus, ce système de passage nettoie non seulement les semelles de chaussures, mais aussi les pneus, les rouleaux et les roues des chariots de manutention tels que les chariots élévateurs à fourche. Les tapis de nettoyage sont spécialement conçus pour les charges lourdes, ce qui les rend idéaux pour les applications industrielles - la version la plus solide peut être chargée jusqu'à 40 tonnes.

Les composantes du tapis de sol pour les camions industriels :

Les zones de passage de nettoyage se composent de trois éléments principaux : des pièges à saleté en acier inoxydable encastrés dans le sol, des grilles stables et les bandes de brosses brevetées. Pour tous les composants et matériaux, Profilgate attache une grande importance à la plus haute qualité et à une fabrication exclusivement en Allemagne.

La base est formée par les pièges à terre, qui sont intégrés au niveau du sol. À cette fin, il faut créer une fosse au sol dans laquelle les plateaux seront installés. Cela est possible aussi bien dans un nouveau bâtiment que dans un bâtiment existant.

Des grilles robustes sont ensuite insérées dans les pièges à saleté installés, qui sont combinés avec des bandes de brosses durables. Le système de nettoyage est de conception modulaire, de sorte qu'il peut être adapté individuellement à de nombreux domaines.

Les bandes de brosses brevetées sont le cœur de ce système :

Régulièrement améliorées les bandes de brosses garantissent la fonctionnalité optimale de ce  système, permettant un nettoyage intensif ainsi qu’une utilisation simple et de longue durée tout cela sans électricité !

Le mode de fonctionnement de ce système de tapis de nettoyage industriel :

En passant ou en roulant sur le tapis, les bandes de brosses commencent à bouger activement en raison de leur pré-tension. Les poils inclinés créent un mouvement manuel de gauche à droite, qui élimine efficacement les particules de saleté adhérentes des surfaces de roulement respectives. La saleté qui a été frottée s'accumule alors dans les pièges à saleté situés sous les grilles.

Selon le modèle et le domaine d'application, le système de nettoyage peut également fonctionner par voie humide. Dans les entreprises certifiées de l'industrie alimentaire ou de l'emballage en particulier, les zones passage nettoyantes peuvent contribuer à limiter le transfert de germes et la contamination croisée en toute sécurité.

Pour le nettoyage humide et la désinfection des roues, des roulettes et des semelles, les plateaux en acier inoxydable sont remplis d'eau ou d'une solution désinfectante. L'effet capillaire des poils permet au liquide d'atteindre les surfaces de roulement, qui sont ainsi nettoyées non seulement des particules de saleté, mais aussi des bactéries et des germes. Ainsi, les zones de soins de faible niveau peuvent être séparées des zones de soins de niveau élevé de manière à garantir la sécurité des processus.

Un nettoyage des bacs « piège à saleté » devrait avoir lieu avant que le niveau de saleté soit trop important (selon le niveau de saleté : toutes les 6-8 semaines). Un manque de nettoyage des bacs pourrait impacter le mode de fonctionnement des bandes de brosses.

6 bons arguments à l’utilisation d’un système de tapis nettoyant spécialement conçu pour les industries :

Ce système va agir à plusieurs niveaux:

  •        Réduction de coûts (nettoyage, refonte des résines et marquages au sol…)
  •        Amélioration de la propreté
  •        Qualité et ambiance de travail

 

  1.        Propreté industrielle

Une amélioration de la propreté générale de votre site sera remarquée directement au niveau des espaces de passage extérieur vers l'intérieur. En créant des "écluses de propreté", vous vous attaquerez efficacement au problème à sa source.

  1.        Amélioration de l'hygiène

La réglementation relative à la séparation des zones d'hygiène est constamment renforcée. Avec ProfilGate® aqua, vous pouvez mettre en œuvre un nettoyage et une désinfection actifs en une seule étape - pour les exigences d'hygiène les plus élevées.

  1.        Diminution des réclamations

Le dépôt de poussières sur la marchandise est une des causes principales de réclamations des clients. Cela concerne autant les pièces sensibles en production que les produits finis dans les entrepôts avant expédition. Lors de la production et du stockage, la contamination qui conduit à une défaillance, une dépréciation ou une perte d'image est évitée : la qualité du produit est améliorée.

  1.        Réduction des coûts de nettoyage

La saleté collectée et éliminée n’entrera pas en production. On réduira ainsi les séances de nettoyage avec les auto laveuses et les coûts annexes associés (location tapis, produits nettoyants…). Nous estimons une réduction de 40% en moyenne.

  1.        Réduction des coûts de rénovation

Les sols industriels en époxy et autres revêtements modernes en particulier sont rayés par l'adhérence des pneus/rouleaux/roues. Ce système prévient l’usure importante et assure une plus longue durée de vie de vos sols, ce qui permet d'économiser les coûts de rénovation.

  1.        Amélioration de la sécurité au travail

La réduction de la saleté et de l'humidité sur les sols des halls industriels entraîne une diminution du risque d'accident, car le danger de glissade pour les chariots élévateurs à fourche et aussi pour les personnes est minimisé. Ce système de tapis nettoyant va ainsi contribuer directement à l'amélioration de la sécurité au travail.

Les domaines d’application

Le système de passage nettoyant peut être utilisé dans différents secteurs industriels mais il est particulièrement intéressant pour les entreprises et les usines, où…

  •        La fréquence de passage de l’extérieur vers le magasin est élevée
  •        La fréquence de passage de la zone magasin vers les zones propres de production est élevée
  •        Propreté interne de l’entreprise joue un rôle important
  •        Les coûts de nettoyage sont élevés
  •        Il est primordial d'améliorer la sécurité au travail
  •        Il existe un risque de contamination les véhicules de transport entre différentes zones de fabrication

Secteurs industriels touchés :

Industrie automobile

La propreté industrielle est devenue une caractéristique de qualité importante dans l'industrie automobile et ses fournisseurs. De nombreuses entreprises souhaitent ou doivent être certifiées selon la norme ISO 16232 / VDA 19.2. Des composants de plus en plus sensibles et des déplacements de matériaux qui se multiplient rendent prioritaire la réduction poussières et saleté dans les zones de production.

Santé

Les hôpitaux, maisons de retraite et autres centres de soins ont un trafic de livraison important, souvent par le biais de services externalisés. Cela augmente considérablement l'infiltration de la saleté, par exemple par les livraisons de marchandises, les blanchisseries ou les chariots de cuisine. Un nettoyage des roues des engins de manutention utilisés par ces services externes est rarement effectué.

Emballage

Dans le domaine de l'emballage, l'élimination des poussières et autres corps étrangers dérivant des ateliers de maintenance ou halls de stockage est un must do. Principalement la réduction de la présence de poussières lors de la production d'emballages antiseptiques.

Chimie

La forte fréquence de livraisons et de déplacements de chariots permet à la saleté de pénétrer les locaux et nuit à la qualité de la production. Les systèmes de tapis de passage nettoyants aident à l'instauration du programme GMP (Good Manufacturing Practice) et participeront ainsi à l'amélioration générale de la qualité de production.

Industrie pharmaceutique

Les systèmes de tapis de passage nettoyants soutiennent la réalisation du programme d'audit APIC et sont utiles pour la mise en œuvre des directives GMP (Good Manufacturing Practice) afin d’assurer la qualité des processus de production et de l'environnement de travail.

Électronique et ingénierie mécanique

La propreté technique dans la production de composants électriques, électroniques et mécaniques est essentielle pour atteindre la qualité et la durabilité du produit. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l'interaction avec les environnements ESD. A l’aide des systèmes de tapis de passage nettoyants vous réduisez la pénétration de la saleté dans les zones ultra sensibles.

Industries agro-alimentaires

Profilgate permet la mise en œuvre correcte des règles spécifiques au milieu agro-alimentaire (BRC Global Standard 4.7.7). Le nettoyage des roues et semelles empêchera le transport des bactéries et autres corps étrangers entre les différentes zones de production.

Clean Factory

NEOSOL vous aidera et vous guidera dans votre projet afin de trouver le profilgate qui correspond à vos besoins et usages. Nous vous accompagnerons de façon personnalisée tout au long de processus de décision. Contactez-nous en décrivant votre besoin spécifique de façon la plus détaillé et nous nous en chargerons de la suite !

Une question, un conseil contactez-nous pour finaliser votre choix : 

DEMANDER UN DEVIS                                                        ÊTRE CONTACTÉ

Posté le 29/01/2020 Home 0 1263

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Blog search

Comparer 0
Précédent
Suivant

Pas de produits

Etes vous sûr Expédition
0,00 € TOTAL

Prix HT

Passer au paiement