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Prévenir les TMS en hôtellerie grâce aux tapis professionnels

Prévenir les TMS en hôtellerie grâce aux tapis professionnels

Tapis professionnels : prévenir les risques de TMS en hôtellerie

Reconnus par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), les troubles musculo squelettiques sont des problèmes majeurs de santé qui coutent cher à la sécurité sociale.

De plus en plus de salariées de tous secteurs d’activité sont touchées par des maladies chroniques provoquant une hausse des accidents de travail et des arrêts maladies. C’est le cas dans le secteur de l’hôtellerie.

Le personnel travaillant dans un hôtel en tant que cuisinier, serveur, sommelier, femme ou valet de chambre, technicien de maintenance ou autres postes sont chaque jour confronté à des risques physiques. On compte plus de 62 jours d’arrêt pour accident de travail, 72 pour des accidents de trajet et 238 jours d’arrêt causé par les TMS.

Comment remédier à cette problématique qui touche plus de 21 000 établissements en France ? Que faire pour prévenir les TMS en hôtellerie ? NEOSOL, expert en revêtement de sol pour les professionnels, réponds à vos questions et vous donne ses conseils pour améliorer les conditions de travail dans les hôtels.

Les risques de TMS en hôtellerie

Avant de vous exposer les risques qui causes des maladies chroniques dans le domaine de l’hôtellerie, revenons sur la définition des TMS. L’INRS définit ces troubles comme des maladies qui affectent les tissus mous tels que les muscles, les nerfs et les tendons. Ils touchent aussi l’ensemble des membres de la colonne vertébrale : le dos, le cou, les épaules, ainsi que les vaisseaux sanguins.

Il existe 4 principaux risques de TMS en hôtellerie :

 

  1. La posture debout et contraignante, les gestes répétitifs et cumulés ainsi que le port de charges lourdes.
  2. Les chutes qui sont dues au travail précipité (cuisiniers, serveurs), au sol humide, glissant ou à l’escalier.
  3. Le stress lié aux exigences strictes du métier et aux horaires décalés
  4. Le risque chimique des produits nettoyants.

Ces risques causent de la raideur, des douleurs, la perte de force ainsi que de la maladresse. Les TMS n’apparaissent pas immédiatement, c’est pourquoi il est important de mettre en place de la prévention afin de les éviter.

Comment prévenir les TMS en hôtellerie ?

L’identification et l’évaluation de ces risques professionnels ont permis de mettre en place des mesures de prévention collectives et individuels afin d’assurer le confort et la sécurité du personnel hôtelier. En voici quelques-unes.

  • L’aménagement et l’organisation du temps de travail.
    Cela permet de réaliser des tâches pénibles et contraignantes en équipe comme le nettoyage de chambre, le pliage du linge de lit etc.
  • Choix du matériel adaptés à chaque poste.
    Chaque salarié bénéficie de plusieurs équipements de protection individuelle.
  • Formation liée aux risques du métier et mise en place de ressources nécessaires concernant l’ergonomie et la sécurité du poste.
  • Mise en place d’équipements collectifs pour assurer la protection du personnel et des clients avec des tapis de sols pour professionnels.

Tapis de sols professionnels : la solution contre les TMS !

En effet, l’autre solution qui va permettre de prévenir l’apparition de TMS est le tapis de sol. Bien plus qu’un simple revêtement de sol, les tapis professionnels ont été conçu pour répondre à des besoins précis et ce dans tout type de secteur d’activité.

NEOSOL vous propose de nombreuses gammes de tapis qui améliorent les conditions de travail. Tester et approuver par de nombreux professionnels et des spécialistes de santé au travail, les tapis de sol sont une nécessité dans l’industrie hôtelière.

Le tapis anti-fatigue et de sécurité permettront au personnel travaillant debout de maintenir une bonne posture et un confort ergonomique. Les douleurs et la fatigue liée à la position statique se feront moins ressentir.

Antidérapant, le tapis agroalimentaire est utilisé pour des environnements humides et glissant tels que les cuisines. Pour éviter les chutes durant les heures stressantes des repas, des tapis antidérapants doivent être placés dans ces lieux. En plus d’être résistant aux graisses et aux huiles, il permettra au personnel du restaurant de travailler dans le confort et en toute sécurité tout en maintenant l’hygiène des cuisines et salle de plonges.     

 D’autres équipements tels que le tapis anti-choc, le tapis anti-vibration, les caillebotis ou encore le tapis d’entrée sont des moyens préventifs à mettre en place dans le milieu hôtelier mais pas que !

 

L’avantage majeur de ses tapis réside dans leur confection et les matériaux utilisés. C’est pourquoi ils répondent à des normes strictes qui favorisent la santé et le bien-être du salarié au travail.

 

 

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