Facebook
L'importance des tapis à usage industriel

L'importance des tapis à usage industriel

Mettez en place dès maintenant une démarche de prévention durable de sécurité dans vos entreprises avec la gamme de revêtements de sol industriel en caoutchouc sur mesure.

Les usages des tapis ergonomique et antifatigue en milieu industriel :

Le tapis industriel antifatigue est un équipement de protection industriel conçu pour réduire la fatigue provoquée par les longues périodes passées en position debout sur une surface dure.

D’après les experts du métier l’utilisation des tapis industriels anti-fatigue permettent de renforcer la sécurité au travail et améliorer le confort des employés qui sont amenés à travailler en station debout sur une surface dure (béton, ciment par exemple) de manière répétitive et prolongé.

Les tapis industriels antifatigue limitent l’apparition des TMS (troubles musculo squelettique touchent les pieds et les membres inférieurs), améliorent la productivité au sein de l’entreprise et permettent une réduction des coûts liés aux maladies et douleurs subis par les travailleurs.

Prévenez durablement leur apparition dans votre entreprise en minimisant les contraintes articulaires avec les tapis industriels.

Quels sont les personnes concernées par les tapis industriels antifatigue ?

Dans le domaine de l’industrie il est souvent demandé aux employés de travailler en position debout de manière répétitive et prolongé, de piétiner et/ou transporter des charges ce qui peut causer des trouble musculo squelettiques (douleurs au niveau des membres inférieurs et du dos, fatigue, mauvaise circulation sanguine…)

De nos jours les TMS touchent de multiples entreprises de tous secteurs d’activité, selon INRS, 49 % des manutentionnaires travaillent debout plus de 20 heures par semaine.

Une personne travaillant debout pendant une durée prolongée sans un tapis industriel sentira au fur et à mesure un dysfonctionnement de l’équilibre, une contraction musculaire en continu, ce qui peut provoquer une perturbation de la circulation sanguine, une fatigue et des problèmes au niveau du dos, des jambes et des pieds. Les douleurs lombaires sont fréquentes chez les employés passant de nombreuses heures debout chaque jour. De plus la répétitivité des gestes et d’autres facteurs de contraintes du travail peuvent accélérer le processus.

Le type de revêtement employé au travail a également une incidence sur le confort, plus particulièrement les personnes ayant les pieds sensibles.

Les tapis industriels antifatigue améliorent le confort musculo squelettique et permettent de maintenir l’équilibre postural nécessaire à la position debout et une répétition uniforme tout en diminuant les problèmes musculo squelettique et leurs conséquences sur le quotidien des utilisateurs.

Quels sont les avantages des tapis industriels antifatigue ?

Le tapis anti-fatigue crée une légère instabilité qui permet de faire osciller le corps de l’utilisateur en sollicitant les muscles de ses jambes. L’opérateur bouge ainsi inconsciemment ses pieds, même en position statique, ce qui lui permet de soulager ses articulations et de relancer sa circulation sanguine.

Les tapis industriels antifatigue sont une alliance entre une surface ergonomique et une sous-couche amortissante en caoutchouc qui favorise la recherche inconsciente de l’équilibre en stimulant la circulation du sang et en diminuant la fatigue. Cependant attention à ne pas avoir une surface trop molle, puisque dans ce cas l'opérateur devra produire trop d'efforts pour maintenir son propre équilibre.

Des tapis épais et de qualité industrielle qui réduisent considérablement les vibrations, atténuent les clameurs des presses grandes et bruyantes, isolent les pieds des surfaces dures, froides des sols et de l’humidité.

Parmi nos tapis antifatigue vous retrouverez des propriétés spécifiques aux différentes industries, telles que des tapis antidérapant, résistant à l’huile, aux produits chimiques, dissipant statiques ou antimicrobiens, anti feu, anti vibration et isolation acoustique.

Les tapis industriels antifatigue contribuent à l’augmentation de la productivité, à la sécurité au travail, à la protection industrielle et crée une meilleure ambiance de travail tout en réduisant les risques de glissades, d’accidents, des problèmes musculo squelettiques etc…

Comment bien choisir son tapis antifatigue selon votre environnement industriel ?

Lorsqu’il s’agit d’investir dans un tapis antifatigue il faut tenir en compte les nombreux critères de choix :

Critères de sécurité :

Le tapis doit couvrir l’ensemble du poste, il doit être bien fixé au sol et ne pas se déplacer ni glisser et comporter des rebords en biseau pour éviter les chutes  

Critères d’épaisseur et de souplesse :

Contrairement à ce que l’on peut être amené à penser il ne faut pas choisir un tapis très épais ou très souple. Le tapis antifatigue doit posséder une certaine élasticité mais permettant tout de même une position debout confortable, sans que l’utilisateur ne se sente affaissé.

Critères d’environnement où se situe le tapis :

Environnement humide : dans un milieu humide le tapis antifatigue ne doit pas être glissant, il doit alors posséder des propriétés antidérapantes et présenter une surface ajourée permettant le drainage des liquides.

Environnement sec : dans un milieu sec le tapis anti-fatigue doit avoir surface granuleuse, à bulles ergonomiques, striée ou bien en tôle de diamant.

Cependant, selon l’environnement dans lequel se situe le tapis, il doit répondre à des normes particulières en terme d’hygiène (cuisine, industries pharmaceutiques, usines agroalimentaires etc.).


Critères de dangers présents dans l’environnement :

Pour établir des caractéristiques plus précises d’un tapis antifatigue (propriétés antistatiques ou une résistance au feu etc…) il faut tenir en compte les dangers présents dans l’environnement où le tapis sera installé.

Lorsque l’environnement de travail possède des liquides dangereux il convient de veiller aux propriétés antidérapantes et à la résistance aux produits chimiques des tapis industriels. La présence d’ouvertures sur les tapis qui permet d’évacuer des fluides est essentielle.

Critères de trafic :

Avant de choisir un tapis anti-fatigue, il faut tenir en compte la circulation qui a lieu sur le matériel : Combien d’ouvriers peuvent y marcher ? À quelle fréquence ? etc. Afin de choisir le tapis le plus adapté.

Découvrez chez Neosol une large sélection de tapis industriels ergonomiques, innovants, individuels et/ou collectifs qui répondent à chacun de vos besoins.

Tapis surface à bulles PREMIUM - Environnements secs - Usage intensif - Tapis antifatigue 

Ce tapis est constitué d'une surface à bulles ergonomiques qui assurent d'excellentes propriétés antidérapantes tout en stimulant la circulation sanguine même en position statique.

Tapis est fabriqué avec du polyuréthane qui assure une résistance à l'usure ce qui prolonge la durée de vie du tapis.
Ses bords biseautés augmentant le niveau de sécurité et limitent les chutes et les glissades.  

Tapis en caoutchouc marbré - idéalement utilisé dans l’industrie pharmaceutique de manière très intense (milieux secs) :

Ce tapis est constitué d’une surface en caoutchouc et un design en marbré antidérapante redstop afin d’éviter les glissades et les chutes.

De plus il a une surface robuste laminée sur une mousse de vinyle confortable qui assure une durabilité et des propriétés antifatigue exceptionnelles.

Munie d’une technologie Uni-Fusion spécialement développé pour résister à la plupart des fluides industriels et produits chimiques.

Une question, un conseil contactez nous pour finaliser votre choix au:

Tél  - 03 88 98 12 32

Mail - contact@neo-sol.fr

Via facebook messenger : NEOSOLTAPIS

Posté le 25/09/2019 Home, Les Tapis antifatigue... 0 401

Laisser un commentaireLaisser un commentaire

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Blog search

Comparer 0
Précédent

Pas de produits

Etes vous sûr Expédition
0,00 € TOTAL

Prix HT

Passer au paiement