Guide d’achat et d’utilisation du tapis antisalissure
En plus d’être un objet décoratif, le tapis antisalissure professionnel est un accessoire aux multiples facettes. Les tapis antisalissures absorbants assurent la salubrité et la propreté des locaux professionnels. Totalement personnalisables, les tapis d’entrée antisalissures constituent un élément décoratif de taille pour l’entreprise. En effet, non seulement, ils garantissent la propreté des lieux, mais ils transmettent également des messages aux invités, tout en leur servant de panneaux de signalement. Zoom sur les utilités et principaux types de tapis antisalissures grattant.
Pourquoi installer un tapis antisalissure dans un local professionnel ?
Comme son nom le mentionne très bien, un tapis antisalissure professionnel s’installe dans un couloir, dans le hall d’accueil du local pour minimiser les souillures à l’intérieur. Installé à l’extérieur, à l’intérieur ou à l’entrée de l’établissement professionnel, les visiteurs remarquent en premier cet objet décoratif. Ainsi, un tapis de piètre qualité, ou altéré évoquera une mauvaise image de l’entreprise.
Question hygiène, les tapis antisalissures dalles limitent grandement les crasses superficielles, et in fine, conservent la netteté des lieux. Concernant le plan sécuritaire, les tapis antisalissures antidérapants évitent les glissades incertaines durant les jours de pluie.
Astuces pour installer un tapis antisalissure professionnel
Dans certaines zones à grande influence, telles que les lieux d’échange et les couloirs, l’installation d’un tapis antisalissures rouleau est indispensable. À ce titre, le mieux est de privilégier les tapis antisalissures passage intense. Pourquoi ? Car, cet accessoire limite les salissures menées par les chaussures.
Contrairement aux idées reçues, les tapis antisalissures drainant ne se destinent pas uniquement à l'entrée d'un hall, mais les établissements peuvent également opter pour des tapis antisalissures extérieurs et des tapis antisalissures intérieurs.
Concernant la pose du tapis, évitez de le fixer au sol, mais installez-le bien pour qu’il ne puisse pas s’enlever facilement. Par ailleurs, il faut travailler sur l’aspect esthétique du tapis afin de capter l’attention des visiteurs et les aider à s’essuyer automatiquement les pieds.
Les 4 principaux types de tapis antisalissures professionnels
Les types de tapis antisalissures se distinguent par leur revêtement. Généralement, 4 types de tapis antisalissures existent sur le marché : tapis tuftés, tapis aluminium, tapis brosse et tapis spaghetti.
Tout d’abord, le tapis tufté limite grandement les salissures à l’intérieur de la salle. Constitué de fibres synthétiques, de coton ou de laine, il offre un rendu exceptionnel et rend très accueillant l’établissement professionnel.
Ensuite, les tapis à profilé aluminium disposent de propriétés antidérapantes inouïes. Il est idéal pour les lieux à fort passage, car il retient les saletés très coriaces, comme les pluies, les poussières, la neige, etc.
Quant au tapis brosse, grâce à sa matière première, la fibre naturelle de noix de coco, il récupère facilement les gros débris accrochés sous les chaussures. Le tapis brosse retient aussi l’eau et minimise les risques de glissade. Enfin, le tapis de spaghetti est féroce face aux salissures. Les bandes de vinyle de ce tapis grattent efficacement les dessous des chaussures des visiteurs.