Le tapis industriel : utilité, matériaux et guide d’achat
Un tapis industriel améliore la sécurité des collaborateurs sur un lieu de travail, aussi bien sur les entrepôts, les cuisines, que sur les zones de manutention et de préparation. Toutefois, le choix du tapis à usage industriel n’est jamais une mince affaire, car ce type de tapis doit s’adapter à l’environnement professionnel et à l’implantation du tapis. Mais, à quoi sert vraiment le tapis industriel rouleau ? Quel est le matériau de fabrication de tapis industriel drainant ? Comment choisir un tapis industriel grattant ?
Les utilités du tapis industriel
Dans un local professionnel, le tapis industriel dalles s’emploie pour ses effets ergonomiques. En effet, le tapis industriel antifatigue rend plus agréable les marches, tout en atténuant les douleurs et la fatigue ressentie par les collaborateurs au niveau des jambes, du dos et des pieds. Le tapis industriel antidérapant prévient aussi des accidents de travail, comme les chutes. En outre, cet accessoire amortit les chocs si une chute survenait. D’ailleurs, les usines peuvent aussi opter pour des modèles antidérapants et photorésistants. Ainsi, le tapis résiste aux rayons de soleil. Dans des lieux industriels, le tapis optimise aussi la manutention et le passage des engins. Le tapis industriel agroalimentaire, quant à lui, résiste aux produits chimiques.
Les matériaux pour fabriquer des tapis industriels
En général, deux types de tapis industriels existent sur le marché en fonction de leur matériau : en PVC et en caoutchouc. Le tapis industriel antifatigue en PVC est très apprécié pour ses propriétés isolantes et son ergonomie. Voilà pourquoi, il est très présent dans les locaux professionnels et les bureaux. En plus d’être antidérapant, il facilite et rend plus souple la marche.
Quant au tapis industriel antistatique ESD en caoutchouc, les sites agricoles et industriels l’apprécient pour sa qualité antidérapante, mais surtout pour son aspect résistant à l’humidité. À titre d’information, le caoutchouc peut être employé brut, ou associé à d’autres matières. Par ailleurs, le tapis industriel antibactérien en caoutchouc résiste aux produits corrosifs et aux conditions climatiques. Enfin, il se recycle et supporte les fortes chaleurs allant à 160°C.
Guide d’achat des tapis industriels
Pour choisir un tapis industriel, il faut prendre en considération plusieurs critères. Parmi les principaux paramètres à tenir compte, on peut citer : l’emplacement, le mode d’installation, l’utilisation et les dimensions du tapis.
Tout d’abord, l’emplacement de votre futur tapis industriel joue énormément sur le matériau à privilégier. À titre d’exemple, l’installation d’un tapis ajouré en caoutchouc serait une idée judicieuse devant l’entrée de l’usine. Pourquoi ? Parce que les salissures tombent directement à travers les différents trous du tapis.
En outre, le revêtement conçu pour des couloirs serait forcément différent de celui destiné aux bureaux. Idem pour les laboratoires, la salle de procès et le magasin de stockage de l’usine. L’idée est de prendre en considération les principaux objectifs du tapis industriel. Est-ce que votre tapis industriel sera placé dans une zone à fort passage, ou dans un atelier ?
Les derniers facteurs qui entrent en jeu concernent le mode d’installation du tapis, sa facilité d’entretien et ses dimensions