Facebook

Comment choisir un tapis industriel ? 


Critères de sécurité : Le tapis doit couvrir l’ensemble du poste, il doit être bien fixé au sol et ne pas se déplacer ni glisser et comporter des rebords en biseau pour éviter les chutes

Critères d’épaisseur et de souplesse : Contrairement à ce que l’on peut être amené à penser il ne faut pas choisir un tapis très épais ou très souple. Le tapis doit posséder une certaine élasticité mais permettant tout de même une position debout confortable, sans que l’utilisateur ne se sente affaissé.

Critères d’environnement où se situe le tapis :

  • Environnement humide : dans un milieu humide le tapis ne doit pas être glissant, il doit alors posséder des propriétés antidérapantes et présenter une surface ajourée permettant le drainage des liquides.
  • Environnement sec : dans un milieu sec le tapis doit avoir surface granuleuse, à bulles ergonomiques, striée ou bien en tôle de diamant. Cependant, selon l’environnement dans lequel se situe le tapis, il doit répondre à des normes particulières en terme d’hygiène (cuisine, industries pharmaceutiques, usines agroalimentaires etc.).

Critères de dangers présents dans l’environnement : Pour établir des caractéristiques plus précises d’un tapis (propriétés antistatiques ou une résistance au feu etc…) il faut tenir en compte les dangers présents dans l’environnement où le tapis sera installé.

Lorsque l’environnement de travail possède des liquides dangereux il convient de veiller aux propriétés antidérapantes et à la résistance aux produits chimiques des tapis industriels. La présence d’ouvertures sur les tapis qui permet d’évacuer des fluides est essentielle.

Critères de trafic : Il faut tenir en compte la circulation qui a lieu sur le matériel : combien d’ouvriers peuvent y marcher ? À quelle fréquence, etc .. afin de choisir le tapis le plus adapté.

Besoin d'aide?

Retour en haut