mon panier
Chutes en entreprise : les obligations et mesures à respecter !
Les chutes en entreprise causent chaque année de nombreux arrêts de travail pour accidents professionnels. Ses chutes concernent tous les secteurs d’activité, mais se produisent principalement dans le BTP ou dans les industries. Ces accidents ont des conséquences pour la victime, mais aussi pour l’employeur et l’entreprise. La prévention de ce risque est donc une obligation pour assurer une sécurité du personnel même dans les situations dangereuses.
Comment prévenir les risques de chutes ? Quelles sont les obligations pour chaque entreprise ? Quels sont les mesures ou les équipements de protection à mettre en place ? NeoSol, spécialiste dans la vente de tapis préventive, vous répond.
Chutes en entreprise : un risque sous-estimé
Aujourd’hui encore, les chutes en entreprise se produisent beaucoup trop souvent. Elles peuvent être causées par des glissades, des trébuchements, des marches d’escalier, des outils ou objets gênants sur le sol, des chutes de plain-pied et bien d’autres situations. Certaines peuvent engendrer de légers dégâts, mais d’autres peuvent être mortels si la chute s’avère grave. Les chutes en hauteurs sont par exemple, la 2e cause de mortalité au travail (source d’Amélie).
Au-delà du risque physique, les chutes engendrent également des risques financiers. En effet, une personne qui a été victime d’une glissade sur son lieu de travail est contrainte de se mettre en arrêt maladie. En 2018, Amélie a recensé 99 000 arrêts de travail lié à des chutes soit 9 millions de journées d’absence. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et ne cessera de l’être si des mesures préventives ne sont pas mises en place dans chaque secteur d’activité.
Beaucoup d’entreprises sous-estiment encore les risques de chutes qui peuvent avoir lieu dans leurs locaux. Personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute que ce soit pour les salariées ou les visiteurs. C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer chaque lieu afin de mesurer le taux de risque de chutes et pour mettre en place des mesures pour les prévenir.
Obligations et mesures pour prévenir les risques de chutes
Chaque entreprise est dans l’obligation de mettre en place des mesures de protection afin d’éviter les glissades, les chutes ou autres accidents de travail. En effet, la prévention des chutes en hauteur s’inscrit dans le Code du travail : article L. 4121-1. Chaque employeur se doit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser et protéger la santé physique de chaque salarié, mais aussi mentale.
L’étude, l’analyse et l’évaluation des risques pour chaque poste de travail sont une obligation pour chaque employeur. Cette étude s’inscrit dans le cadre de l'évaluation des risques professionnels et dans le document unique d’évaluation des risques. En prenant conscience et connaissance de ses risques, vous anticiperez les éventuels accidents et cela grâce à la mise en place de mesure préventive.
Tapis anti-dérapant : la solution NeoSol
Dans le but d’apporter une solution pour chaque situation à risque rencontrée sur les lieux de travail, NeoSol s’engage à proposer plusieurs modèles de revêtement de sol professionnel. En effet, les tapis de sol professionnels font partie des EPI (équipement de protection individuel) qui assurent le confort et la sécurité du salarié.
Dans cette situation, les tapis les plus adaptés sont :
· Le tapis anti-dérapant :
Ce tapis préventif a été conçu pour résoudre plusieurs problématiques rencontrées par des professionnels. Il se dit anti-dérapant car il a pour fonction première de réduire les glissades et les chutes. Sa technologie lui permet de s’adhérer facilement au sol tout en retirant les salissures et en séchant les semelles. Le tapis anti-dérapant absorbe également l’humidité et les poussières afin de retirer tout risque d’accident.
· Bande de marquage auto-adhésive :
Il existe une autre solution efficace qui prévient le risque de chutes. Il s’agit de bandes de marquages adhésives qui se collent facilement sur le sol. En plus de prévenir un éventuel danger, comme les escaliers ou une haute marche, elle permet également d’avertir la présence d'un obstacle pour les personnes malvoyantes. Leurs couleurs vives permettent d’être vue au long et de préparer le personnel ou les visiteurs à franchir un obstacle.
BESOIN DE CONSEIL ?
Lire aussi : Comment prévenir les risques de glissades avec un tapis antidérapant ?
Laissez un commentaire
Commentaires