mon panier
Les secteurs d’activités touchés par les TMS
De nos jours, il existe encore de nombreuses entreprises qui sont impactées par les troubles musculosquelettiques. Certaines même ne connaissent pas la dangerosité de ses troubles et comment y remédier.
NeoSol, spécialiste dans la vente de solution pour améliorer le confort et la sécurité des salariées tels que le tapis antifatigue, vous explique :
· qu’est-ce que c’est les TMS ?
· quels sont les secteurs touchés ?
· quelles sont les solutions à mettre en place pour les réduire ?
Qu’est-ce que les TMS ?
Les troubles musculosquelettiques sont des maladies qui impactent principalement les membres supérieurs du corps : les tendons, les muscles, les articulations ainsi que le bas du dos. Ses troubles liés à l’activité professionnelle sont reconnus par Santé publique France et représentent un coût important pour les entreprises, tant au niveau des arrêts de travail qu’au niveau de leur productivité et leur croissance.
Elles s'expriment par des douleurs, une perte de force, de la maladresse ou encore de la raideur au niveau des articulations et des muscles. Si elles ne sont pas diagnostiquées, prises en charge et soignées, les TMS peuvent engendrer des conséquences psychosociales et physiques graves sur la santé du salarié, surtout si celles-ci sont trop répétitives.
Majoritairement, les TMS apparaissent sur le long terme et selon l’état de santé de l’individu. Les contraintes professionnelles, les tâches pénibles et répétitives, le travail de nuit, le port de charges lourdes et la concentration peuvent être des éléments déclencheurs de ces maladies.
Pour remédier à cette problématique qui touche 7 secteurs d’activités, il existe des solutions de préventions que chaque entreprise doit mettre en place pour le confort, la sécurité des salariées et la pérennité de l’entreprise.
Les TMS en France : les chiffres
Avec l’augmentation du nombre d’arrêts maladie dus aux TMS, l’assurance maladie a pu réaliser une étude sur les zones du corps les plus touchées par ses maladies. Nous avons 30% au niveau des épaules, 22% aux coudes, 38% aux mains, doigts et poignets, 2% des genoux et enfin 7% au niveau du bas du dos. Ces pourcentages ont permis de comprendre que 87 % des maladies professionnelles sont liés aux troubles musculosquelettiques, dont les douleurs de dos qui représente 20 % des accidents du travail. Pour certains salariés, les TMS sont irréversibles, car elles peuvent causer des handicaps ou des séquelles lourdes qui impactent considérablement leurs vies professionnelle et personnelle.
Ses données alarmantes impactent directement les entreprises : absentéisme, turn-over, réorganisation des postes et des plannings, perte de productivité, etc. En France, on compte un coût de 2 milliards d’euros de cotisations d’accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP).
7 secteurs touchés par les TMS
Sept secteurs d’activités sont principalement touchés par les troubles musculosquelettiques. En prendre conscience et les reconnaitre à temps vous permettra d’éviter de mettre en danger la vie des salariées et la pérennité de votre entreprise.
Secteurs d’activités |
Informations/données |
Transport et logistique |
Dans le secteur du transport et logistique, l’assurance maladie a pu recenser que 95 % des maladies professionnelles qui sont reconnues sont dus à des TMS et que 73 millions d’euros de cotisations sont reversés par les entreprises. Cela représente 860 000 jours de travail perdus à cause des arrêts de travail. 70% d’entre eux sont absent en raison de mal de dos. |
Commerce |
Le secteur du commerce rassemble aussi des métiers où la pénibilité de travail est importante. Nous avons 98 % des maladies professionnelles reconnues dans ce secteur qui est causé par les TMS. Cela représente un coût de 113 millions d’euros de cotisations et plus de 1,5 million de jours de travail perdus dû aux arrêts de travail. 40 % d’entre eux sont dû à des maux de dos. |
Agroalimentaire |
Dans ce secteur, 97 % des maladies professionnelles sont aussi liés à des TMS. Cela représente plus de 77 millions d’euros de cotisations qui sont versées par les entreprises du secteur agroalimentaire. Ce sont donc plus de 930 000 jours de travail perdus à cause des arrêts de travail. |
Secteur de la propreté |
Pareil pour ce secteur, nous avons 97 % des maladies professionnelles qui sont liés à des TMS avec plus de 29 millions d’euros de cotisations et plus de 440 000 jours d’arrêts de travail et plus de 30 % d’entre eux sont dus des douleurs de dos. |
Bâtiments et travaux publics (BTP) |
91 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du bâtiment et des travaux publics sont liés à des TMS dont l’impact financier et économique est important. 186 millions d’euros de cotisations sont versés par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres et plus de 1,8 million de jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés. Plus de 40 % de ces arrêts sont en lien avec le mal de dos. |
Aide et soin à la personne |
Le secteur d’aide et soin à la personne regroupe aussi un ensemble de métiers ou la pénibilité de travail est quotidienne, comme le travail en EHPAD.
Avec 94 % des maladies professionnelles, ce sont dans les EPHAD que le taux d’absence est le plus important (660 000 jours de travail) dont 46 millions d’euros de cotisations sont versés chaque année. |
Industrie métallurgique
|
Pour finir, nous avons dans ce secteur 79 % de maladies professionnelles reconnues qui sont liées à des TMS. 92% d’entre eux touchent principalement les membres supérieurs du corps (épaules, coudes, poignets, mains). 2,7 millions de jours de travail sont perdus à cause des arrêts de travail. Des accidents de travail sont aussi très courants, avec plus de 55% qui sont dus à des manutentions manuelles. |
Comme le montrent ses données, l’impact financier et économique est important dans ses 7 secteurs d’activité. C’est pourquoi, la mise en place de mesure préventive est nécessaire voir obligatoire. La solution efficace et rentable pour réduire considérablement ses taux est les tapis de sol professionnels.
Pour pouvoir fournir des solutions adaptées à chaque secteur d’activité, Neosol propose différents revêtements de sol qui répondent à des besoins bien précis. Pour réduire le taux de TMS dans les entreprises, nous vous suggérons d’investir dans des tapis antifatigues.
BESOIN DE CONSEIL ?
Lire aussi : Pourquoi choisir un tapis de sol pour les laboratoires
Laissez un commentaire
Commentaires